Cette année, le prestigieux cours d’été en droit spatial du Centre européen du droit de l’espace (ECSL) rattaché à l’Agence spatiale européenne (ESA) s’est tenu à Rome en partenariat avec l’Université La Sapienza du 4 au 15 septembre 2017.

Le cours a été organisé par le Professeur Sergio Marchisio, Président de l’ECSL, Mari Eldholm, secrétaire exécutif de l’ECSL, et le Professeur Philippe Achilleas, membre du Bureau de l’ECSL. Il a réuni 42 participants, représentant 23 pays différents. La nouvelle promotion du M2 Droit des activités spatiales et des télécommunications (DAST) était également représentée par trois étudiants : Charlotte Nassey, Geoffrey Briens et Paul Bougard. Plusieurs chercheurs rattachés à l’IDEST sont participé à l’équipe pédagogique du cours.

Les participants ont eu également l’opportunité de visiter les sites de Thales Alenia Space, l’ESA-ESRIN, l’Agence spatiale italienne (ASI), UNIDROIT et Telespazio. Durant la deuxième semaine, les participants ont mis à profit leurs connaissances à travers la réalisation d’un projet de groupe portant cette année sur « les enjeux juridiques et l’exploration de la planète Mars ». La nouvelle promotion du M2 DAST a ainsi brillé par la victoire de l’équipe de Geoffrey Briens avec le prix du meilleur projet.

De gauche à droite sur la photo, Roman Kaprov (Promotion SES), Geoffrey Briens (Nouvelle promotion), Philippe Achilleas, Charlotte Nassey (Nouvelle promotion) et Paul Bougard (Nouvelle promotion.