Paris-Sud, Doctorat en Science Politique

OBEYRI Racha

Liban, Paris-Sud, Doctorat en Science Politique

– Ouvrages

• « L’obligation de dialogue et la rébellion dans l’Islam : une contribution à la théorie générale de la résolution des conflits », sous la direction de S.E.M. Sélim El Sayegh, à l’Université Paris-Sud.                              Publication prévue en 2015 aux éditions l’Harmattan (accord obtenu), Paris ( réduction de pages à 200 p.).

– Manuel

• Co-auteur du manuel « Culture et résolution de conflits », subventionné par la fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, 2007, 75 pages ( soumis en anglais et en français)

– Articles

• « L’approche de simulation de négociations en relations internationales », à paraître en 2015 dans la revue « Paix et sécurité internationales », revue maroco-espagnole de droit international et relations internationales

Colloques, Conférences, Tables rondes, et formation

• Co-auteur du syllabus et de la mise en place de formation des Professeurs des universities dans le monde arabe (Training of Trainers) sur “ Les compétences de communication interculturelle dans le monde arabe” pour le projet HAWER, UNESCO Beyrouth,  tenu les 16 et 17 juin 2014 ( en anglais et en arabe).
  • Conférence sur  « le rôle des médias dans le dialogue interculturel » à l’Université Abdelmalik Essâadi à Tanger, janvier 2014.
  • Une journée de “multi-party role simulation” sur le thème « EU Crisis Management Decision Making » pour 35 participants, American Graduate School in Paris, décembre 2013.
  • « Le Liban dans la Francophonie économique », intervention lors d’une table ronde organisée sur le thème « Vers un espace économique francophone ? », Tunis, avril 2013.
  • « L’éducation pour une éthique de la communication dans le système scolaire et universitaire », intervention lors d’une table ronde organisée sur  « L’ éthique des médias », Tanger, avril 2012.
  • « Vers un modèle de gestion des crises dans l’espace Euromed», intervention au colloque international organisé sur « La gestion des crises environnementales dans l’espace Euromed », Athènes, mai 2008.
  • Mise en place d’une simulation de négociations  sur le theme « Culture and Conflict Resolution in the Euromed Zone » pour 25 participants, à la Lebanese American University, Beyrouth, 16 et 17 février 2007.
  • Co-auteur de cas de simulation sur la gestion des crises « ETNAMED» dans l’espace Euromed, CADMOS, mai 2006 ( en anglais).
  • Intervention de trois jours pour l’université d’été du CADMOS- Institut de Diplomatie de Pékin sur la «  Gestion des crises en Méditerranée», Weihai, Chine, août 2005.
  • Intervention de trois jours pour l’université d’été du CADMOS- Institut de Diplomatie de Pékin sur la « négociation et la gestion des crises dans l’Union européenne », Beidahe, Chine, août 2004.