Professeur émérite HDR, UPS, ancien recteur des académies de Rouen et de la Martinique, et de l’Université française en Arménie(UFAR)

Publications récentes

Articles :

–  L’Université française en Arménie (UFAR) : une université dans un contexte

– Actes du Colloque international : « Des valeurs communes aux intérêts communs : opportunités et défis de la francophonie économique », sous la direction de Joëlle le Morzellec, Recteur de l’Université française en Arménie (UFAR), le 30 mars 2012, à Erevan (Arménie), publié par l’UFAR, Erevan, septembre 2012.

-La « virtualité » : un atout pour la Francophonie, in Mélanges Claude Bontems,                                      Paris, L’Harmattan, Collection Presses Universitaires de Sceaux, 2013, pages 325 à 332.

Communications :

– L’école et son interdépendance avec le marché, le 5 mai 2010, lors de la XIIIéme Assemblée régionale des parlementaires européens, à Erevan (Arménie).

– Stratégie pour un enseignement universitaire en français dans un contexte de multilinguisme : l’exemple de l’Université française en Arménie (UFAR), le 27 mai 2010, lors des Xèmes Entretiens de la Francophonie, à Lyon.

– La Francophonie et la langue française face à la mondialisation : synthèse des

Xèmes Entretiens de la Francophonie, le 28 mai 2010, à Lyon.

-Appartenances partagées en Europe centrale et orientale, lors des XIIèmes Entretiens de la Francophonie, le 27 septembre 2012, à Lyon, publié dans la Revue internationale des mondes francophones n°5, automne-hiver 2012, page 241 à 254.

-La liberté de circulation dans l’espace européen, lors des Entretiens Jacques Cartier  à Lyon le 19 novembre 2012.

Publications antérieures

Revue à comité de lecture avec co-rédaction

• L’Université française en Arménie (UFAR) : une université dans un contexte multilingue, co-rédigé avec Arayik Navoyan, Revue internationale des mondes francophones, Printemps – Eté 2012, pages 37 à 48.

Direction d’ouvrage

• Des valeurs communes aux intérêts communs : opportunités et défis de la francophonie économique, sous la direction de Joëlle le Morzellec, Recteur de l’Université française en Arménie (UFAR), Actes du colloque tenu le 30 mars 2012, à Erevan (Arménie), et publié par l’UFAR, Erevan (Arménie), septembre 2012, 140 pages.

Communications

• L’école et son interdépendance avec le marché, le 5 mai 2010, lors de la XIIIéme Assemblée régionale des parlementaires européens, à Erevan (Arménie).
  • Stratégie pour un enseignement universitaire en français dans un contexte de multilinguisme : l’exemple de l’Université française en Arménie (UFAR), le 27 mai 2010, lors des Xèmes Entretiens de la Francophonie, à Lyon.
  • La Francophonie et la langue française face à la mondialisation : synthèse des
  • Xèmes Entretiens de la Francophonie, le 28 mai 2010, à Lyon.
  • Appartenances partagées en Europe centrale et orientale, lors des XIIèmes Entretiens de la Francophonie, le 27 septembre 2012, à Lyon.
  • La liberté de circulation dans l’espace européen, lors des Entretiens Jacques
  • Cartier, à Lyon le 19 novembre 2012.

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

• Les femmes dans la fonction rectorale, contribution pour l’ouvrage sur le Bicentenaire des recteurs d’académiein Le Recteur d’académie : 200 ans d’histoire, Paris, Editions Cujas, 2008, pp. 263-274.
  • L’Etat de droit, socle de la Francophonie, Mélanges offerts à Alain Fenet, Paris, Litec, 2008, pages 445 à 452.
  • La « virtualité » : un atout pour la Francophonie, in Mélanges Claude Bontems, en cours de publication, 2013.

Autres publications

• Préface en  introduction  de  l’ouvrage collectif, « La renaisssance africaine comme alternative au développement », Publie avec le Concours de l’UNESCO et de l’Agence de la francophonie, Paris, L’Harmattan, 2008, pp. 9-11.
  • Préface en introduction de l’ouvrage de Hubert Fabre « Le concept de Mesures de confiance et de sécurité (MDCS) et sa transposition aux activités spatiales des Etats dans le nouveau contexte de la course aux armements anti-satellites (ASAT) », Bruxelles, Bruylant, 2012, pages IX à XIIet l’Agence de la Francophonie, Paris, L’Harmattan, 2008, pages 9 à 11.

Publications

• Actes du Colloque international : « Des valeurs communes aux intérêts communs : opportunités et défis de la francophonie économique », sous la direction de Joëlle le Morzellec, Recteur de l’Université française en Arménie (UFAR), le 30 mars 2012, à Erevan (Arménie), publié par l’UFAR, Erevan, septembre 2012.
  • La « virtualité » : un atout pour la Francophonie, in Mélanges Claude Bontems,  Paris, L’Harmattan, Collection Presses Universitaires de Sceaux, 2013, pages 325 à 332.

Communications

• Xèmes Entretiens de la Francophonie, le 28 mai 2010, à Lyon.
  • Appartenances partagées en Europe centrale et orientale, lors des XIIèmes Entretiens de la Francophonie, le 27 septembre 2012, à Lyon, publié dans la Revue internationale des mondes francophones n°5, automne-hiver 2012, page 241 à 254.
  • La liberté de circulation dans l’espace européen, lors des Entretiens Jacques Cartier  à Lyon le 19 novembre 2012.