MC2, UPS, IUT d’Orsay

Télécharger le CV

PUBLICATIONS

ACL & ACLN

Randrianasolo-Rakotobe H, Ledjou J.-M., 2015, « La promesse des TIC à Madagascar. Le cas des bas quartiers d’Antananarivo », Revue de Recherche francophone en Sciences de l’information et de la communication, Poitiers.

Randrianasolo-Rakotobe H., Dahmani A., Dubois J.-L, 2014, « De la nécessité d’étendre les références éthiques de l’approche par les capabilités. Enseignements tirés des pratiques du commerce équitable (Accent sur les TIC) », in Gerardin H., Brot J., Mondes en développement, n° 168, Paris : De Boeck Supérieur.

Randrianasolo-Rakotobe H., 2011, « Conséquences de l’interdépendance entre commerce équitable, développement durable et responsabilité sociétale de l’entreprise sur la normalisation du commerce équitable. Une approche par la dépendance au sentier ». Revue Éthique et Économique, Vol.8, n° 2, Montréal : Ed. CREUM.

CHAP

Randrianasolo-Rakotobe H., Ledjou J.-M., à paraître 2016, Environnements, terminaux numériques et développement en Afrique : l’intérêt d’une lecture par les capabilités », Ouvrage collectif de la Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, Paris.

Randrianasolo-Rakotobe H., Dubois J.-L., 2014, «The French Public Involvement in Fair Trade : an Opportunity to Relate Solidarity-based Economy and the Capability Approach», in Ibrahim S., Tiwari M. The capability approach. From Theory to practices, Hampshire : Palgrave McMillan.

Randrianasolo-Rakotobe H., 2013, « Internet et le développement des filières agroalimentaires éthiques. Cas du commerce équitable », in Des réseaux et des hommes. Les Suds à l’heure des TIC, Paris, Karthala.

Randrianasolo-Rakotobe H., Ledjou J.-M., Dahmani A., 2013, « Intégrer l’inégalité d’accès aux TIC dans le nouvel indicateur de pauvreté multiple. L’exemple des bas quartiers d’Antananarivo », in Des réseaux et des hommes. Les Suds à l’heure des technologies de l’information et de la communication, Paris : Karthala.

Randrianasolo-Rakotobe H., Randrianasolo H., 2013, « La Responsabilité sociale des entreprises et le renforcement des capabilités collectives. Le cas de la filière café labellisée equitable », in Dubois J.-L., Bakshi P. Repenser l’action collective. Une approche par les capabilities, Paris : L’Harmattan.

Direction et coordination d’ouvrages

Randrianasolo-Rakotobe H., Ledjou J.-M., 2013, Des réseaux et des hommes. Les Suds à l’heure des Technologies de l’information et de la communication. Dir., Paris : Editions Karthala.

Randrianasolo-Rakotobe H. et al., 2011, Le rôle de l’aide publique au développement dans le renforcement des États et des citoyennetés. Coord., Collection Débats et Controverses n°5, Paris : Publication GRET-CIRAD.

ACT

Randrianasolo-Rakotobe H., Ledjou J.-M., New ways of behaving in interdependent societies : the contribution of the Internet in fostering Consumer willingness to pay solidarity-based goods, 7th International Conference on Economic and Social Development, New York, 24-25 octobre 2014.

Randrianasolo-Rakotobe H., Dahmani A., Ledjou J.-M., Intégrer la privation des TIC dans le nouvel Indicateur de pauvreté multidimensionnel (IPM). L’exemple des bas quartiers de Madagascar. Colloque international GEMDEV-UNESCO, La mesure du développement. « Comment science et politique se conjuguent ? », Paris, 1er au 3 février 2012.

Randrianasolo-Rakotobe H., Ledjou J.-M., La promesse des TIC à Madagascar. L’exemple des bas quartiers d’Antananarivo. Colloque international SFSIC « Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud : Des médias classiques aux TIC », Université d’Agadir, 4-6 avril 2012.

Dubois M., Lavier G., Randrianasalo-Rakotobe H., 2015, Opérationnalisation d’une agriculture durable : quels rôles pour les coopératives ? Une approche transdisciplinaire; communication RIODD, Montréal 15-17 juillet.

Randrianasolo-Rakotobe H, Ledjou J.-M., 2014, New ways of behaving in interdependent societies : the contribution of the Internet in fostering Consumer willingness to pay solidarity-based goods, 7th International Conference on Economic and Social Development, New York, 24-25 Octobre

Randrianasolo-Rakotobe H., Sauvée L., Social Innovation in lock-ins: Insights from a French initiative of Fair Trade standardization. ISPIM Innovation Conference, « Innovation for sustainable economy and society », Dublin, 8-9 juin 2014.

COM

Randrianasolo-Rakotobe H., Dahmani A., Dubois J.-L, L’approche par les capabilités comme théorie de justice sociale. De l’extension de ses références éthiques. XXXe journées du développement

– Éthique, entreprenariat et développement – Session capabilités et liberté positive, ATM 2014, Marrakech, 29-31 mai 2014

Ceapraz L., Courtaux-Kotbi G., Randrianasolo-Rakotobe H., Sauvée L., The regional institutionalization of organic farming in France: what consistency for the standardization and the socio-technical processes at territorial level? The Australia New Zealand Regional Science Association International Inc (ANZRSAI) December, 2015.

Kotbi G., Randrianasolo-Rakotobe H., Ceapraz I. L., Sauvée L., Diversité des trajectoires de l’Agriculture Biologique en France : quelles cohérences des processus institutionnels à l’œuvre ?, Colloque international Recherche & Régulation, Paris, juin, 2015.

Rakotonandraina N., Randrianasolo-Rakotobe H., Ralaivao D., Rabenandrasana N., Ratoandromalala

1. (2014). The weak performance of the SRI/ Rice Intensification’ System farming in Madagascar: The technological locking at the work: A case of Alaotra Mangoro Region. The 52nd AEASA/The Agricultural Economics Association of South Africa-Conference, Eastern Cape -South Africa, 28 September-1 October 2014

Rabenandrasana N., Ralaivo D., Delhoume C., Kotbi G., Randrianasalo-Rakotobe H., Snessens I. Agriculture durable et dépendance au sentier : le rôle clé des acteurs à croyances dominantes. 9ème Congrès RIODD, Montréal, 15-17 juillet 20