Docteur en économie, MCF2 UPS

• Thierno Idrissa MBOW, « Sortir l’économie du marché. L’économie confrérique, une alternative à l’économie capitaliste ? » In Le développement introuvable. Inventons l’avenir, Editions Présence Africaines (A paraitre)
  • Thierno Idrissa MBOW,Enjeux et dynamiques de l’agrobusiness dans les paysanneries du Sud : le cas des exploitations familiales en mutation dans le delta du Sénégal, ouvrage en cours de rédaction
  • Thierno I. MBOW, « Humaniser le marché. Le pari de l’économie confrérique » in GUEYE E. S. (Dir..), Le développement en pratiques : inventons l’avenir, Paris, éditions L’Harmattan, 2015,  pp. 139 – 165.
  • Thierno I. MBOW, « Les transactions financières informelles et leurs impacts sur le développement : le cas des opérateurs migrants sénégalais et maliens d’Ile-de-France », Contribution au colloque de Pretoria en Afrique du Sud, mai 2012, 14 pages.
  • Thierno I. MBOW, « L’analyse organisationnelle dans la perspective structuraliste: retour sur la théorie des organisations dualistes de Claude Lévi-Strauss », Contribution au colloque de Saint-Louis sur «Le centenaire de la naissance de Claude Lévi-Strauss», 28 – 29 novembre 2008, 11 pages.
  • Thierno I. MBOW, Représentations sociales et construction de l’identité paysanne. Dynamiques de représentation de la richesse et de la pauvreté chez les paysans du delta du fleuve Sénégal, thèse de cotutelle en Sciences économiques et sociales, sous la direction conjointe de Gérard AZOULAY  (Université Paris Sud 11, France) et d’Issiaka-Prosper LALEYE (UGB, Sénégal), soutenue le 12  juin 2008, 436 pages.
  • Thierno I. MBOW, « Une revue critique des politiques agricoles au Sénégal de l’indépendance à nos jours », Séminaire du laboratoire du Collège d’Etudes Interdisciplinaires de l’Université Paris 11, 2007, 36 pages.

Actes de colloques

• Thierno Idrissa MBOW, « Les transactions financières informelles et leurs impacts sur le développement : le cas des opérateurs migrants sénégalais et maliens d’Ile-de-France », Contribution au colloque de Pretoria en Afrique du Sud, mai 2012, 14 pages.
  • Thierno Idrissa MBOW, L’analyse organisationnelle dans la perspective structuraliste: retour sur la théorie des organisations dualistes de Claude Lévi-Strauss, Colloque sur «Le centenaire de la naissance de Claude Lévi-Strauss», Saint-Louis du Sénégal 28 – 29 novembre 2008, 11 pages .
  • Thierno I. MBOW,Du développement aux «autres du développement»: prolégomènes pour une révision des fondements théoriques du développement, colloque d’Istanbul (Turquie) sur The dialogue of cultural traditions: a global perspective, 08 et 09 août 2003, 20 pages.