Maître de Conférences Hors Classe, UPS, Sceaux

Principales publications de recherche :

• Luciani: « Logiques du placement ouvrier au XIXème siècle et construction du marché du travail », in Naissance des libertés économiques, Alain PLESSIS  éd.,  Préface de Dominique Strauss-Kahn, collection Histoire Industrielle, Institut d’Histoire de l’Industrie, Ministère de l’Industrie, Paris, 1993.
  • Luciani (sous la direction de) : Histoire de l’Office du Travail (1890-1914), préface de Martine Aubry, éd. Syros, Paris, 1992.
  • Luciani, « La question sociale» in « L’économie Politique en France au 19ème siècle », Y. Breton et M. Lutfalla (eds.), Economica, Paris, 1992
  • Etemad et J. Luciani : « World Energy Production 1800-1985», sous la direction de Paul Bairoch et J-C. Toutain, Droz, Genève, 1991.
  • Luciani et R. Salais: « Génèse d’une institution : l’Office du   travail », Génèses, n°2, Paris,  éd . Calmann Lévy, déc. 1991.
  • Luciani: « Une approche historique de la flexibilité : le chômage intra-annuel », Travail et Emploi, n°33, SES, Paris, sept. 1987.

Principales études réalisées :

Bruno Maresca (CREDOC), Jean Luciani et Martial Ranvier (CREDOC): « Enquête sur le consentement à payer en matière environnementale des populations des communes riveraines de l’Essonne » : Etude commanditée par  le SIARCE, Corbeil-Essonnes, décembre 2007.

J, Gagnier (JFG Conseil), J.-P. Domergue, J. Luciani, F. Rio « Mission d’études sur le développement et la diversification des formations supérieures sur la commune et le territoire de Bastia », Etude commanditée par la ville de Bastia, mars 2007-

J.-L. Reboul & S.Gineste (BBC-BPI)  et J. Luciani,: «Contrat d’Etudes Prospective de la Construction», L’évaluation des emplois et des  formations de la branche du Bâtiment et de Travaux Publics, Etude commanditée par la DGEFP, Ministère de l’Emploi, , mars 2005-mars 2007.

1. LUCIANI, «Analyse de l’environnement socio-économique», et « Analyse statistique des réalisations » participation à l’évaluation intermédiaire de l’objectif 3 du Fonds Social Européen commanditée par la mission FSE du Ministère du Travail, 75 p., Algoe management, CREDOC, Quaternaire et Université Paul Sabatier (Toulouse), 2002-2003.
  2. Luciani, F. Desmazières, J. Gagnier, S.Gineste et J.-L. Reboul : «Contrat d’Etudes Prévisionnel de la Plasturgie», L’évaluation des emplois et des formation de la branche, Etude commanditée par la Fédération Française de la Plasturgie, DGEFP, Ministère de l’Emploi, Qu’Atalyse, 2001-2002.
  3. Luciani, «Analyse de l’environnement socio-économique», participation à l’évaluation finale de l’objectif 4 du Fonds Social Européen commanditée par la mission FSE du Ministère du Travail, 75 p., Algoe Management et  Quaternaire, février 2000.
  4. Gagnier et J. Luciani, «Les diplômés de l’Enseignement Supérieur/ Croissance et Employabilité  », étude commanditée par la DATAR, 56 p.,  Quaternaire, octobre 1997.
  5. Cohen (BIPE Conseil) et J. Luciani (Quaternaire) «  L’évolution du système productif/ Les transformations de l’emploi en Ile-de-France », Etude commanditée par la Direction des Affaires Scolaires et de l’Enseignement Supérieur de la Région Ile-de-France, 136 p. Octobre 1993