PR2, HDR,Centre Universitaire catholique de Bourgogne, Université Catholique de Lyon, Chargé d’enseignement à l’Université Paris Sud. Chercheur associé au CEI

Publications récentes de

-DORMOY Daniel, KUYU Camille (Sous la direction de), Changements climatiques et droits humains, Lille, Espérance, 2012.

-DORMOY Daniel, KUYU  Camille, MBATA MANGU André (Sous la direction de), Regards croisés sur certains aspects des politiques migratoires, Lille, Espérance, 2014.

Publications antérieures

Ouvrages Scientifiques

• KUYU Camille, Ecrits d’anthropologie juridique et politique, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant, 2008.
  • KUYU Camille, Droit et société au miroir de la chanson populaire. Analyse d’anthropologie juridique des relations entre les sexes à Kinshasa, Louvain-La-Neuve, Academia Bruylant, 2008.
  • KUYU Camille, Mark Van Hoecke, Droit, cultures et institutions juridiques des pays d’Afrique, Lille, Espérance, 2016.

Direction d’ouvrages

• Changements climatiques et droits humains (codirection avec Daniel Dormoy), Editions Espérance, Marcq en Baroeul, 2012.

Articles

• KUYU Camille, KEITA Diene, Les barrières sociales et culturelles à la généralisation de la planification familiale et à une meilleure santé maternelle, Lille, Espérance, 2014.
  • DORMOY Daniel, KUYU Camille (Sous la direction de), Changements climatiques et droits humains, Lille, Espérance, 2012.
  • DORMOY Daniel, KUYU  Camille, MBATA MANGU André (Sous la direction de), Regards croisés sur certains aspects des politiques migratoires, Lille, Espérance, 2014.
  • Relativisme, in RIALS Stéphane (Sous la direction de), Dictionnaire des droits de l’homme, Paris, PUF, 2008.
  • Réponses vodou aux demandes de justice et d’accès au droit en Haïti, in Jacques Hainard, Philippe Marthez et Olivier Schinz (Sous la direction de), Vodou, Genève, MEG, 2007.
  • La production normative dans l’espace francophone, in Roussillon Henri (Sous la direction de) Existe t-il une culture juridique francophone ? Toulouse, Presses Universitaires de Toulouse, 2007.

Communications avec actes dans un congrès international ou national

• A new social thiking for a new social model. Looking for alternatives, Congrès de la Fédération Internationale des Universités Catholiques, Bangalore (India), january 16-19, 2013.
  • Sciences sociales et humanisme, Congrès de la fédération Internationale des Universités Catholiques, Santiago de Chili, 4-7 avril 2011.
  • Approches anthropologiques et philosophiques des droits de l’homme , Colloque La déclaration universelle des Droits de l’homme, Bilan et perspectives , Port-au-Prince, 23-24 septembre 2008.
  • Nouveaux mouvements religieux et gouvernance en République démocratique du Congo, Colloque Débats et propositions sur la gouvernance en Afrique : perspectives en Afrique australe, Polokwane/Pretoria, 17-20 juin 2008.
  • La production normative dans l’espace francophone, Colloque Existe t-il une culture juridique francophone ? Toulouse, 22-23 septembre 2006, Publication : Presses Universitaires de Toulouse, 2007.
  • .Thème du séminaire : Les jeunes et les Objectifs du développement Durable, Fonds des nations Unies Pour la Population, Kinshasa, 26-29 juin 2016.Titre communication : Le droit à la santé de la reproduction et à la planification familiale face aux barrières culturelles et sociales en République Démocratique du Congo

Autres publications

• KUYU Camille et Mark Van Hoecke, Droit, Cultures et institutions juridiques des pays d’Afrique, 2013.
  • KUYU Camille et Munyange Jimmy (Sous la direction de), Sur les conditions d’un développement durable en République Démocratique du Congo, 2013.