PR1 UPS, FJM, Vice-Présidente du Comité des Droits de l’Homme et des Questions Ethiques CNF/UNESCO Experte en éthique de l’UNESCO, Présidente de l’Institut de Médiation Guilaume-Hofnung (IMGH), Directrice équipe de recherches Gestion des conflits CEI. Directrice du CEI

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

• La médiation Paris, Presses Universitaires de France, 6ème édition 2012
  • La déontologie et l’éthique de la médiation, Sous la direction de F.Ben MRAD  F,  Penser la médiation L’Harmattan, Paris 2008
  • L’expertise médicale en responsabilité médicale et en réparation de préjudice corporel sous la direction du Pr Jacques Hureau et du Pr Poitout chapitre sur les modes alternatifs de règlement des conflits. Ed. Masson 2011.
  • La médiation, une méthode douce dans la vie des affairesGazette du Palais 28 juin 2008 N° Spécial « où sont passés les contentieux »
  • Les conditions éthiques et déontologiques  du développement de la médiation en Europe in Tournepiche, AM., La Médiation : aspects transversaux, Litec/jurisclas, 2010.

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

• La revue française de service social N° 231/2008-4  La place des droits de l’homme dans une démarche éthique, p.20-30
  • La médiation processus de communication éthique in Communication publique octobre  2009

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées

• Connaître le médiateur pour permettre la médiation. Humanisme et entreprise octobre 2009.
  • La médiation comme réponse à l’éthique du 21ème siècle.Revue qualitique 4 ème trimestre 2009
  • La formation des médiateurs informations sociales n° 170

Communications avec actes dans un congrès international ou national

• Les modes alternatifs de règlement  des conflits in La société au risque de la déjudiciarisation, Litec, colloques et débats, 2008 pages 125 à 130.
  • La Médiation en  santé une évidence ?savoir créer un dialogue éthique journée du Cneh 17 janvier 2008 ed. du Cneh.
  • L’Ethique médicale dans la filiation des Droits de l’Homme et du concept de dignitéEthique de la formation- formation à l’éthique dans le champ de la santé colloque HEGP 31 janvier 2008
  • Bulletin de l’Académie de médecine Audition devant le groupe de travail et de la Commission XV (Éthique et droit) de l’Académie nationale de médecine du 27 février 2007 Proposition d’un processus précontentieux obligatoire d’information et de conciliation dans le règlement des conflits ou litiges en responsabilité médicale. Publié par  l’Académie de médecine
  • Les principes fondamentaux de la médiation in  La médiation : ses différents visages, colloque organisé par l’Université de Franche-Comté, le 31 janvier 2008. publié sur le site de l’Université

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

• La médiation et les conflits de l’eau, Unesco symposium « resolving the water-enrgy nexus » 27- 28 novembre 2008.
  • La Médiation  nouvel instrument  d’empowerment des citoyens de l’Union Européenne – une citoyenneté responsable” Journée Mondiale de la Résolution des Conflits15 Octobre 2009.Conférence internationale à Lisbonne en partenariat avec l’ACR Association for Conflict Resolution (EUA) et le MIT Club of Portugal?A la Reitoria, Universidade Nova de Lisboa, Campolide Campus, Lisbonne, Portugal.
  • Les droits de la défense dans la garde à vue en France et la Cour européenne des droits de l’Homme colloque organisé par le Ministère de la Justice d’Algérie  et le barreau de Sétif, 25-26 mars 2011.
  • La médiation et le respect des droits fondamentaux des populations immigrées Mobilités, migrations, développement et environnement. Colloque international Prétoria 22-23 mai 2012
  • Communications La médiation, l’immigration et  les équilibres inter culturels, Les Mureaux 22 novembre 2007 La ligue de l’Enseignement et le conseil général des Yvelines .
  • La médiation un nouvel espace de justice, conférence publique organisée par Le Centre de médiation du Luxembourg 24  juin 2008
  • La phénoménologie de la médiation, communication au colloque de la Cour d’Appel de Paris sur le développement de la médiation en Europe, 15 octobre 2008.
  • La médiation pour le dialogue post-conflit, La Coordination française pour la Décennie 3e Salon international des Initiatives de Paix,  les 30, 31 mai et 1er juin 2008 à Paris, dans le cadre des Rencontres Internationales « Acteurs de paix pour une culture de non-violence »
  • Quel avenir pour la médiation dans le contexte économique actuel ? colloque organisé par l’Institut d’expertise d’arbitrage et de médiation, 12 octobre 2009.
  • La dimension psychologique de la médiation collège ORPEA XXème congrès 21-22 mars 2011.
  • La médiation peut elle être un mode efficace de résolution des conflits ? Université d’Andalousie Baeza 4-8 décembre 2011.
  • La médiation dans les dispositifs éthiques internationaux, Commission de la culture, de la science, de l’éducation et des médias du Conseils de l’Europe .Audition sur l’éthique de la science organisée conjointement avec l’UNESCO, lundi 5 mars 2012.
  • La médiation et la protection des mineurs immigrés  Colloque du 5 -7novembre 2012 La tutela dei minori organisé par le Centre Erickson de Milan
  • Le cadre conceptuel nécessaire au développement de la médiation en Europe 2-5 décembre 2012 Université de Padoue

Autres publications

• Entretiens publiés sur le site du ministère de la Justice 2010, 2012.
  • Entretien publié site IEP 30 mai 2012
  • Contribution au rapport MAGENDIE Cour d’appel de Paris Rapport issu du groupe de travail sur la médiation Célérité et qualité de la justice,  La médiation : une autre voie, février 2008