PR2, HDR, Univ. Poitiers, Chercheur associé

(Publications depuis 2013 date d’entrée en poste)

Contributions à des ouvrages collectifs

• « L’ouverture des fonctions publiques nationales aux ressortissants de l’Union européenne », in Loïc Grard (Dir.),Droit de l’Union européenne, Exercices pratiques, LGDJ, 2013.
  • « Le cadre règlementaire européen relatif à la sécurité des activités aéronautiques civiles », in Philippe Achilleas et Willy Mikalef (Dir.), Pratiques juridiques dans l’industrie aéronautique et spatiale, à paraitre
  • « La contribution des Agences de régulation aux relations extérieures de l’Union européenne », in Loïc Grard (Dir.), L’Europe face au monde, à paraitre chez Pedone (fin 2013)

Articles

• « Éruption volcanique, circonstances extraordinaires et droits des passagers aériens », commentaire de l’affaire C-12/11, McDonagh, Revue de droit des transports, Janvier-Février 2013, comm. 9
  • « Air Passengers’ Rights, “Extraordinary Circumstances” and the Volcanic Ash Cloud Disruption: Some Comments after the Mcdonagh Case », à paraître.

Conférences

• 6 Juin 2013 : Bucharest Air Transport Conference, Président de la session “Update on liability regimes”
  • 9 Septembre 2013 : Université Montesquieu-Bordeaux IV (en partenariat avec l’Université Laval du Quebec et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour), Université européenne d’été, communication, « le dialogue transatlantique : un renouveau ?)
  • 13 Décembre 2013 : Université Montesquieu-Bordeaux IV, conférence sur les droits des passagers du transport aérien, communication, « Les droits fondamentaux issus des législations passagers » (titre provisoire)
  • Décembre 2013 : Université de Valenciennes, cycle de conférences sur les problématiques du transport, communication « Union européenne et États-Unis en matière d’aviation civile : entre concurrence et convergence »